Déménagement: Où donner des vêtements lorsque vous déménagez

donner des vêtements

Tu ne réalises jamais à quel point tu en fait porter jusqu’à ce que vous commenciez à ranger votre garde-robe pour déménager. Et une grande partie de la raison en est que la plupart d’entre nous ont plus de vêtements que nous ne voulons ou n’en avons besoin. Parfois, nous nous accrochons à des vêtements qui ne nous vont pas ou à des vêtements que nous n’aimons tout simplement pas porter. D’autres fois, nous accumulons trop (personne n’a besoin de trois chemises de la même couleur).

Peu importe pourquoi ou comment vous vous retrouvez avec des vêtements dans votre garde-robe que vous n’avez jamais l’intention de porter, le déménagement est le moment idéal pour modifier votre garde-robe. À partir de là, votre tâche n’est pas de savoir comment vous allez emballer tous ces articles inutiles, mais où donner les vêtements et les chaussures dont vous ne voulez pas afin que quelqu’un d’autre puisse en bénéficier.

Le don de vêtements est un excellent moyen de faire la différence, et de nombreuses organisations facilitent cette tâche. Si vous vous demandez où donner vos vêtements avant votre déménagement, vous êtes au bon endroit. Voici huit endroits qui se feront un plaisir de retirer ces vêtements indésirables de vos mains et de les transmettre à quelqu’un qui le fera.

  1. Friperies

    Des tonnes de gens font leurs achats dans des friperies, généralement parce qu’ils n’ont pas les moyens d’acheter des vêtements dans les magasins traditionnels, qu’ils essaient simplement d’économiser de l’argent ou qu’ils recherchent des choses un peu différentes. Certains magasins d’occasion, comme ceux gérés par Goodwill, Salvation Army et AMVETS, ont également un angle caritatif, utilisant leurs magasins pour fournir des emplois aux personnes dans le besoin et collecter des fonds grâce à la vente d’articles d’occasion. Ils peuvent également proposer un ramassage gratuit des dons !

    Les friperies sont en tête de liste des endroits où donner des vêtements, car ils sont très simples à utiliser. Mettez simplement dans un sac ou une boîte vos vêtements dont vous ne voulez plus et déposez-les. Les magasins trieront eux-mêmes les articles et choisiront ce qui se retrouvera sur le sol. Gardez cependant à l’esprit que les vêtements tachés, déchirés ou autrement endommagés ne seront pas vendables, vous devrez donc vous débarrasser de ces articles d’une autre manière. (Le magasin de vêtements H&M gère un excellent programme dans lequel ils acceptent et recyclent les textiles indésirables de n’importe quel magasin ou marque. En savoir plus ici.)

  2. S’habiller pour réussir

    Dress for Success est une organisation caritative mondiale qui fournit des tenues professionnelles aux femmes dans le besoin. C’est un endroit fantastique pour faire don de tous vos costumes et autres vêtements de travail dont vous ne voulez plus, et cela contribuera à donner aux femmes pauvres les vêtements dont elles ont besoin pour rejoindre le marché du travail. L’organisation est divisée en groupes affiliés locaux à travers lesquels vous pouvez faire don de vêtements adaptés à leurs besoins. Consultez la liste des affiliés pour trouver un emplacement près de chez vous, puis contactez-les pour savoir comment et où ils acceptent les dons de vêtements.

  3. Équipement de carrière

    Career Gear est très similaire à Dress for Success, sauf qu’ils aident les hommes plutôt que les femmes. L’organisation accepte les vêtements adaptés à l’entreprise qui peuvent être donnés aux hommes pour les entretiens d’embauche – un besoin crucial si l’on considère le nombre de personnes qui n’ont pas les moyens d’acheter les articles dont elles ont besoin pour chercher un emploi. Rendez-vous sur leur page de dons pour une liste complète de ce qui est accepté, ainsi que les conditions de don (c’est-à-dire que les vêtements doivent être à la mode et en bon état).

  4. eBay

    Si vous avez le temps et l’envie, vous pouvez essayer de vendre vos vêtements sur eBay. C’est un site particulièrement utile pour les marchandises haut de gamme et les objets de collection, bien que pour obtenir un bon prix, les vêtements devront probablement être neufs ou comme neufs. Grâce à eBay for Charity, vous pouvez même choisir de vendre vos articles pour une bonne cause, tous les bénéfices étant reversés à une organisation que vous choisissez dans leur liste (Feeding America, la Humane Society des États-Unis et United Way Worldwide ne sont que quelques exemples). de leurs organismes de bienfaisance en vedette).

  5. Dépôt-vente

    Les magasins de consignation sont similaires aux friperies, mais ils fonctionnent un peu différemment. Au lieu de simplement déposer des vêtements au profit du magasin, vous obtenez un petit quelque chose en retour. Ce n’est pas un don en soi, mais de nombreux magasins de consignation vendent des vêtements à bas prix pour rendre leur stock plus accessible aux personnes à faible revenu.

    Il existe deux types de magasins de consignation : ceux qui vous paient d’avance pour les articles qu’ils souhaitent emporter (avant de les revendre à un prix légèrement plus élevé) et ceux qui affichent votre article et vous donnent une partie du produit si et quand il se vend. . Parce que vous faites des bénéfices, attendez-vous à ce que les magasins de consignation aient des normes plus élevées pour ce qu’ils acceptent que les friperies. Vous pouvez apporter une boîte avec 20 articles uniquement pour qu’ils en acceptent cinq, ou ils peuvent ne pas en accepter du tout. De plus, vous n’allez probablement pas gagner beaucoup par article – généralement quelques dollars, à moins qu’il ne s’agisse de très haut de gamme.

  6. Refuges locaux, centres communautaires ou centres religieux

    De nombreux organismes de bienfaisance locaux acceptent les dons de vêtements qu’ils transmettent ensuite aux personnes dans le besoin. En particulier, les refuges pour sans-abri, les refuges pour victimes de violence domestique et d’autres organisations qui travaillent avec des personnes qui traversent des moments difficiles de leur vie sont presque toujours disposés à accepter vos vêtements non désirés qui sont en bon état et portables. Vous pouvez appeler à l’avance pour vous assurer qu’ils acceptent les dons de vêtements à ce moment-là, ou vous pouvez simplement aller déposer vos articles. Et si vous avez de la literie, des serviettes ou d’autres draps dont vous ne voulez plus dans votre placard, pensez à les déposer auprès de votre refuge pour animaux local.

  7. Soles4Souls et Clothes4Souls

    Soles4Souls et Clothes4Souls sont deux organisations sœurs qui acceptent les dons de vêtements neufs et usagés qu’ils distribuent ensuite aux personnes qui en ont besoin. Ils font tout, depuis le stockage des placards de vêtements dans les écoles des quartiers pauvres pour que les enfants aient quelque chose de propre à porter tous les jours jusqu’à la construction de terrains de jeux avec des chaussures recyclées. L’organisation s’est associée à Zappos for Good pour simplifier le processus de don – apprenez comment le faire ici.

  8. Planète Aide

Déterminer où donner des vêtements lorsque vous déménagez est autant une question d’environnement que de redonner. Les vêtements indésirables qui sont jetés dans les poubelles finissent par s’entasser dans les décharges. Planet Aid, qui exploite des bacs de collecte dans tout le pays (trouvez-en un près de chez vous ici), trie les articles déposés, vend ce qu’ils peuvent dans leurs magasins de revente et recycle correctement le reste (c’est-à-dire, pas de décharge). L’argent collecté par les magasins de revente de Planet Aid est destiné au développement économique des pays en difficulté, avec des vêtements acceptés pour hommes, femmes et enfants.

Raisons de faire un don

Donner ses vêtements est le choix d’élimination le plus socialement responsable et le plus respectueux de l’environnement. Tant que quelqu’un d’autre peut trouver de la valeur dans vos articles donnés, votre action pourrait bénéficier à cette personne – et à la planète.

Voici seulement trois raisons pour lesquelles vous devriez faire un don :

  1. Vous soutenez votre communauté locale en aidant les personnes dans le besoin à accéder à des vêtements abordables. De plus, les organismes de bienfaisance et autres organisations qui acceptent les dons utilisent une partie du produit de la vente de vos vêtements pour de bonnes causes. Si vous souhaitez que votre don aille à une cause spécifique, consultez Charity Watch, un organisme de surveillance caritatif indépendant qui répertorie les organismes de bienfaisance approuvés et les mieux notés par cause.
  2. Vous empêchez les déchets d’atteindre la décharge et de nuire à l’environnement. De nombreuses organisations qui acceptent des dons recycleraient les choses qu’elles ne peuvent pas vendre plutôt que de les envoyer à la décharge.
  3. Vous pourriez économiser sur les impôts. Lorsque vous faites un don à un organisme de bienfaisance public 501(c)(3) qualifié par l’IRS, vous pouvez bénéficier d’une déduction d’impôt sur le revenu. Conservez vos reçus et les règles de l’IRS sur les contributions caritatives.

Le garder ou le jeter ?

Vous avez besoin d’aide pour décider si un article vaut la peine d’être conservé ou s’il doit être ajouté à votre pile de dons ? Généralement, la règle est que si vous n’avez pas porté un article depuis un an, vous devez vous en débarrasser. Vous pouvez également emprunter la voie Marie Kondo et vous débarrasser de tout ce qui ne vous « réjouit » pas.

Quelques autres indices qu’il vaudrait mieux donner quelque chose que dans vos cartons de déménagement :

  • Si ça ne rentre pas
  • Si ce n’est pas ton style
  • Si vous ne le conservez que pour des raisons sentimentales ou parce que c’était un cadeau
  • Si vous en avez des doublons
  • Si jamais vous n’avez pas l’occasion de le porter
  • Si tu sautes toujours dessus quand vient le temps de t’habiller

Conseils pour le don de vêtements

  • Lavez les vêtements que vous envisagez de donner. Si l’article n’est pas lavé, il peut être rejeté. Tous les articles doivent être propres, secs et en bon état lorsqu’ils sont donnés.
  • Ne donnez PAS de sous-vêtements, point final (cela inclut les soutiens-gorge). Aussi, ne donnez pas vos vieilles chaussettes. S’ils sont neufs avec des étiquettes encore attachées, vous pouvez les donner.
  • Gardez à l’esprit qu’en plus des vêtements, les magasins et organisations mentionnés ci-dessus acceptent également les chaussures, bijoux, sacs et autres accessoires.

Alternatives au don de vêtements

Que faire des vêtements que vous ne donnez pas ? Plusieurs options s’offrent à vous, notamment :

  • Les vendre en ligne ou lors d’une vente de garage ou d’un magasin de consignation local
  • Les recycler (en sacs fourre-tout, par exemple)
  • Compostage (s’ils sont fabriqués avec des tissus naturels)
  • Les déposer dans un refuge pour animaux local, à utiliser pour les chiffons
  • Faire de l’art avec eux
  • Les donner à un détaillant qui a un programme de recyclage de vêtements
  • Donnez-les à vos enfants pour qu’ils jouent à se déguiser
  • Organiser une soirée d’échange de vêtements

Foire aux questions sur le don de vêtements

Vaut-il mieux donner ou jeter ses vêtements ?

Les vêtements légèrement portés sont de parfaits candidats au don. Tant que quelqu’un d’autre peut l’utiliser et qu’il est propre, ne le jetez pas, faites plutôt un don.

Quels vêtements ne devraient pas être donnés ?

Sous-vêtements de toutes sortes; tout ce qui est sale, sali, malodorant, taché, troué ou irréparable en général.

Dois-je laver les vêtements que je donne ?

Oui. Les vêtements doivent être propres, secs et en bon état. Sinon, ils pourraient être rejetés ou éliminés.

Vous avez fini de donner vos affaires ?

Une fois que vous avez réussi à purger la maison et à faire don de vos articles, il est temps de commencer à planifier votre déménagement. Pour trouver la meilleure entreprise de déménagement pour gérer votre prochain déménagement, consultez le vaste réseau de déménageurs réputés et fiables de Moving.com. Toutes les entreprises de déménagement de notre réseau sont agréées et assurées, vous pouvez donc être assuré que votre déménagement sera entre de bonnes mains. Bonne chance et bon déménagement !

Publications sur le même thème:

Gestion administrative contractuelle du transport et de la logistique des déménagements internationaux.,Ouvrage . A emprunter en bibliothèque.