Déménagement: Louer un self-stockage est-il un mauvais investissement ?

Placer vos articles ménagers dans un espace de self-stockage peut être une excellente solution dans un certain nombre de situations de transition difficiles lorsque vous avez besoin de plus d’espace pour stocker temporairement vos biens. La commodité derrière l’idée du self-stockage est incontestable : c’est comme avoir une pièce supplémentaire redimensionnable dans votre maison où vous êtes libre de conserver toutes les choses dont vous n’avez pas besoin pour le moment mais que vous avez l’intention d’utiliser dans un avenir proche. Moyennant un abonnement mensuel, vous disposez d’un espace sécurisé et facilement accessible (souvent 24h/24 et 7j/7) et pouvez lancer votre projet en cours sans vous soucier de vos excédents pour le moment.

Oui, le côté pratique des installations de self-stockage devient visible à chaque fois que deux ménages doivent être fusionnés en un seul (mariage), qu’un ménage doit être scindé en deux (divorce) ou à d’autres moments déterminants de la vie (réduction des effectifs, retraite, études universitaires). , projets de rénovation, etc.). Cependant, cette idée largement utile et apparemment résolvante des problèmes peut facilement se retourner contre vous et vous blesser si vous la négligez, la mal gérez ou en abusez.

Voici les principales raisons pour lesquelles le self-stockage peut être un mauvais investissement.

Fardeau financier

Combien coûte le self-stockage ? Les prix des unités de self-stockage peuvent différer considérablement d’une ville à l’autre et d’un État à l’autre. Une vingtaine de facteurs peuvent influencer le loyer mensuel, comme la société de self-stockage, l’emplacement, la sécurité, l’accès 24h/24, etc. De manière générale, la plus petite unité que vous puissiez louer (5’x5′) peut commencer à partir de 60 $ et aller jusqu’à 100 $, voire plus. Et avouons-le : autant d’espace supplémentaire ne conviendra pas à un grand nombre de vos articles ménagers excédentaires (5’x5′ n’est rien de plus que d’avoir un deuxième placard chez vous), vous devrez donc probablement louer plus d’espace. Supposons que vous payiez en moyenne 80 $ pour la plus petite unité de self-stockage. Ensuite, cela représente 960 $ par an pour un espace de stockage qui pourrait difficilement contenir un ensemble de matelas. Et plus d’espace équivaut à plus d’argent.

Une sécurité douteuse

Oui, la sécurité est importante. Après tout, vous n’organisez pas de vide-grenier, mais vous stockez simplement des biens de valeur – des objets que vous avez l’intention d’utiliser et que vous détesteriez voir endommagés ou retrouver manquants. Idéalement, votre self-stockage offrira un niveau de sécurité exceptionnel : cellules en matériaux solides, espace de stockage résistant aux intempéries et climatisé, locaux fermés et étroitement surveillés, ainsi que gardiens expérimentés. Cependant, toutes les installations ne répondent pas aux normes de sécurité mentionnées ci-dessus et vous feriez bien de faire des recherches approfondies sur les centres de self-stockage avant de décider d’utiliser leurs services.

Temps et coûts d’accès

Un autre problème courant en matière de self-stockage est la perte de temps, et le temps est toujours un facteur avec lequel il faut tenir compte. Une unité de self-stockage équivaut à avoir une pièce supplémentaire, mais cet espace de stockage supplémentaire ne se trouve jamais à l’intérieur de votre propre maison. Lorsque vous envisagez vos options, n’oubliez pas de prendre en compte le temps dont vous aurez besoin pour atteindre le self-stockage, pour rechercher dans vos affaires un article spécifique dont vous pourriez avoir besoin à ce moment-là ou pour laisser des articles supplémentaires dans la cellule, puis rentrer chez soi. Lors du calcul du temps perdu, ajoutez au moins 30 minutes supplémentaires pour les pertes de temps inattendues (circulation, intempéries, problèmes de voiture, etc.). Bien entendu, le calcul ne sera pas correct si vous n’incluez pas le coût du carburant et la dépréciation du véhicule dans l’équation.

Valeur dépréciée

En parlant de dépréciation, le self-stockage peut être une mauvaise idée simplement parce que la valeur de tous les objets stockés se déprécie avec le temps. Ce fait est particulièrement vrai pour les instances de stockage à long terme, où l’on parle de mois, voire d’années. Inutile de dire que certains biens sentimentaux ne perdent pas de leur valeur au fil des années, mais si vous louez une unité de stockage uniquement comme solution de désencombrement temporaire, envisagez de vendre ou de donner certains articles ménagers, comme c’est le plus souvent le cas. la meilleure option. La règle générale est que si vous pouvez vous passer d’un article spécifique pendant plus d’un an, alors vous n’en avez pas vraiment besoin et, par conséquent, le choix judicieux serait de simplement vous en débarrasser, à moins que vous n’ayez un fort attachement émotionnel à son égard. .

Lecture:

Le Journal d’Aurélie Laflamme (BD), Tome 3 : Ça déménage !.,Clicker Ici . Disponible dans toutes les bonnes bibliothèques de votre département.