Les déménageurs malhonnêtes sont un problème de plus en plus gênant (et coûteux) dans le monde du déménagement. Les mauvais acteurs peuvent utiliser une variété de tactiques pour vous escroquer de l’argent et transformer votre déménagement en cauchemar. Évitez les arnaques au déménagement en vous renseignant sur la façon dont les déménageurs malhonnêtes opèrent et comment ils pourraient profiter de vous pendant votre déménagement.
Qu’est-ce qui pourrait mal se passer?
Que diriez-vous de payer deux ou trois fois ce que vous attendiez pour votre déménagement et de devoir dormir par terre pendant deux mois ? C’est ce qui est arrivé à cette mère célibataire lors de son déménagement du Wisconsin au Texas. Leticia a embauché ce qu’elle croyait être une entreprise de déménagement réputée et effectué un dépôt de 979 $ pour une estimation de 2 798 $. Le jour du déménagement, on lui a dit qu’elle devait encore 1 200 $ pour le « matériel d’emballage » malgré le fait qu’elle avait tout emballé elle-même.
La compagnie a chargé ses affaires et s’est dirigée vers le sud pour le Texas. Ou alors elle pensait. Lorsque les déménageurs ne se sont pas présentés à la date de livraison prévue, elle a appelé l’entreprise, mais personne n’a voulu l’aider. Elle a déposé une plainte auprès du Better Business Bureau (BBB) et a finalement reçu ses affaires deux mois plus tard.
Les deux hommes qui ont déchargé le camion étaient des travailleurs temporaires embauchés qui ont exigé un mandat de 1 300 $ supplémentaires et ont refusé de l’aider à assembler des meubles. Beaucoup de ses objets étaient cassés ou manquants, y compris des albums photo irremplaçables. Elle a également trouvé des choses qui appartenaient à d’autres personnes mêlées aux siennes.
Leticia a déposé une plainte, mais la société n’avait ni adresse physique ni bureau réel. Malgré 12 autres plaintes contre eux, l’entreprise de déménagement voyous avait rapidement disparu.
7 escroqueries de déménagement courantes
L’histoire de Leticia n’est pas unique. Des milliers de clients déménageurs se font arnaquer chaque année. Pour éviter la fraude au déménagement, soyez conscient des façons dont une entreprise de déménagement malhonnête pourrait profiter de vous. Voici sept escroqueries courantes qu’ils pourraient essayer :
1. Appât et interrupteur
Vos mauvais déménageurs peuvent initialement vous fournir une estimation à faible coût, mais le jour du déménagement, ils gonfleront considérablement le prix. Cela peut prendre la forme de services supplémentaires ou de frais cachés dont vous n’avez jamais parlé. Nous avons entendu parler de situations aussi ridicules que des déménageurs prétendant que la porte d’un client est trop éloignée de la rue. Obtenez toujours une estimation écrite et ayez un contrat signé.
2. Effets personnels des otages
Après avoir chargé vos affaires sur le camion de déménagement, les déménageurs malhonnêtes peuvent refuser de livrer vos articles jusqu’à ce que vous payiez une somme d’argent exorbitante. Les déménageurs peuvent disparaître et garder vos biens en otage jusqu’à ce que vous répondiez à leurs demandes.
3. Articles endommagés ou manquants
Les déménageurs malhonnêtes peuvent voler, malmener ou endommager intentionnellement vos biens pendant votre déménagement. Comme dans l’exemple ci-dessus, cela pourrait vous laisser sans meubles ni objets de famille précieux.
4. Déménageurs absents
Dans ce scénario, les opérateurs malhonnêtes ne se présentent pas le jour du déménagement prévu, vous laissant avec vos effets personnels emballés et sans aucun moyen de les transporter. Ils peuvent également disparaître après le chargement des éléments, pour ne plus jamais être revus.
5. Sans licence et sans assurance
Les déménageurs malhonnêtes opèrent sans les licences ou assurances nécessaires, ce qui vous met en danger, vous et vos biens. En cas d’accident, de dégradation ou de vol, vous ne disposez d’aucun recours en indemnisation ou en recouvrement.
6. Sous-traitance non autorisée
Les déménageurs voyous pourraient sous-traiter votre travail à d’autres personnes ou entreprises inexpérimentées ou indignes de confiance à votre insu ou sans votre consentement. Il se peut qu’une entreprise complètement différente se présente le jour du déménagement et reçoive un service de qualité inférieure.
Gardez à l’esprit que la sous-traitance est différente de l’utilisation d’un réseau d’agents. Par exemple, Bekins travaille avec des centaines d’entreprises de déménagement détenues et exploitées de manière indépendante à travers le pays pour fournir nos services. Ce sont nos agents et ils contribuent à faire de nous une entreprise de déménagement à service complet.
7. Faux avis et informations d’identification
Certains déménageurs malhonnêtes créent de fausses critiques positives ou affichent des identifiants frauduleux pour paraître légitimes et dignes de confiance. Cette pratique trompeuse peut créer un faux sentiment de confiance avant qu’ils ne vous arnaquent plus tard.
Comment les arnaques des entreprises de déménagement commencent
Trouver une entreprise de déménagement professionnelle commence généralement par une recherche en ligne. En cherchant, vous avez probablement vu des publicités de diverses entreprises de déménagement promettant des devis gratuits et des prix bas. Si vous visitez leurs pages Web, vous verrez ce qui ressemble à une entreprise légitime avec une liste impressionnante de critiques 5 étoiles.
La réalité effrayante est que bon nombre de ces entreprises sont des contrefaçons. Ils peuvent mettre en place un nouveau site Web en une journée et le garnir d’une longue liste de (faux) avis cinq étoiles. Ils profitent d’autant de parties intéressées que possible, puis disparaissent, pour réapparaître sous un nouveau nom la semaine suivante. Ces opérateurs seront professionnels, serviables et répondront à toutes les questions – jusqu’à ce qu’ils aient votre argent.
La règle d’or la plus importante : Si cela semble trop beau pour être vrai, c’est probablement le cas. Les prix réduits sont un signe probable que quelque chose ne va pas. Un tarif réduit avec un dépôt initial important est un signe absolu que vous travaillez avec un déménageur malhonnête.
Comment éviter la fraude au déménagement
Recherche: Passez du temps à rechercher des entreprises de déménagement pour recueillir des informations sur leurs réputation et expérience. Consultez des sources fiables telles que Bureau d’éthique commerciale (BBB), des plateformes d’avis en ligne telles que Google qui vérifient l’identité des clients et des sites Web de protection des consommateurs. Le Administration fédérale de la sécurité des transporteurs routiers (FMCSA) est une bonne ressource pour vérifier les déménageurs de bonne réputation, notamment grâce à son base de données des déménageurs enregistrés (assurez-vous simplement de rechercher le nom et les numéros de licence de l’organisation interétatique par opposition au nom ou au numéro de licence de l’organisation locale ; par exemple, vous trouverez Bekins Van Lines par son nom dans la liste, mais pas nos agents locaux car ils sont autorisé pour les déménagements inter-États grâce à leur association avec Bekins).
Obtenez plusieurs devis : Demandez des devis à au moins trois entreprises de déménagement différentes pour comparer les prix et les services. Méfiez-vous des estimations anormalement basses, car elles pourraient être un signal d’alarme pour des escroqueries potentielles. Assurez-vous que le devis inclut tous les services, les frais et tous les frais supplémentaires éventuels.
Vérifiez les informations d’identification : Assurez-vous que l’entreprise de déménagement est dûment autorisée et enregistrée auprès des autorités compétentes. Vous pouvez vérifier les informations de licence auprès de la Federal Motor Carrier Safety Administration (FMCSA) du Département américain des transports ou des autorités locales compétentes, selon votre pays.
Sondages en personne ou virtuels : Les déménageurs réputés fournissent généralement une estimation détaillée après avoir effectué une enquête en personne ou virtuelle de vos biens. Évitez les entreprises qui proposent uniquement des devis par téléphone sans évaluer vos biens, car cela constitue une violation des règles de la FMCSA.
Évitez les gros paiements initiaux : Soyez prudent si une entreprise de déménagement exige un dépôt important ou exige le paiement intégral à l’avance, et n’obligez jamais si les déménageurs demandent de l’argent avant de charger le camion. Une entreprise de déménagement légitime exige généralement un acompte modeste ou un paiement à la livraison et demandera toujours un mode de paiement fiable tel qu’une carte de crédit.
Lisez attentivement le contrat : Avant de signer un accord, lisez attentivement et comprenez tous les termes et conditions, y compris les petits caractères. Faites attention aux clauses relatives aux frais d’annulation, à la couverture d’assurance et au règlement des litiges.
Couverture de protection d’évaluation : Renseignez-vous sur l’entreprise de déménagement protection de l’évaluation et ce qu’elle couvre en cas de perte ou de détérioration de vos biens pendant le déménagement. Par exemple, la couverture de 60 cents par livre et par article imposée par le gouvernement garantit aux clients seulement 6,00 $ pour un téléviseur de 10 livres en cas de perte. La plupart des entreprises de déménagement légitimes proposent des offres de protection complètes (de remplacement) pour aider à compenser les pertes.
Évitez les marques génériques : Les entreprises de déménagement légitimes auront des véhicules bien marqués. Méfiez-vous des camions de déménagement ou des fourgonnettes qui n’ont pas de marque ou de logos d’entreprise appropriés. Si un camion de déménagement sans logo ou avec un logo différent de celui de l’entreprise que vous avez embauchée apparaît le jour de votre déménagement, il s’agit probablement d’une entreprise frauduleuse. De nombreuses entreprises de déménagement inter-États ont des partenariats avec d’autres marques inter-États, mais, même ainsi, le logo de l’entreprise que vous avez embauchée doit apparaître quelque part sur le camion.
Faites confiance à votre instinct : Si le prix semble trop beau pour être vrai, faites confiance à votre instinct. Si les pratiques ou le comportement d’une entreprise de déménagement suscitent des inquiétudes, il est préférable de rechercher les services d’un autre déménageur de bonne réputation.
Rechercher des recommandations : Demandez à vos amis, à votre famille ou à vos collègues de vous recommander des entreprises de déménagement qu’ils ont utilisées et avec lesquelles ils ont eu des expériences positives. Les références personnelles peuvent fournir des informations précieuses et vous aider à éviter les opportunistes.
Signaler une activité suspecte : Si vous rencontrez un déménageur malhonnête ou soupçonnez des pratiques frauduleuses, signalez l’incident aux autorités locales chargées de l’application des lois, à la FMCSA ou aux agences de protection des consommateurs. Ce faisant, vous pouvez aider à protéger les autres contre les victimes d’escroqueries similaires.
Évitez les déménageurs malhonnêtes
La meilleure façon d’éviter les arnaques de déménagement et de vous assurer que votre déménagement se déroule sans heurts est d’embaucher une entreprise de déménagement établie qui a fait ses preuves. Bekins aide les familles et les entreprises à déménager depuis plus d’un siècle. Nous sommes fiers de notre réputation et nous ferons tout notre possible pour que votre déménagement se passe bien. Contactez Bekins aujourd’hui et commencez avec une estimation de déménagement précise sans aucune condition.
Lecture:
Au secours ! on déménage.,Le livre . Disponible dans toutes les bonnes librairies.