Déménagement: Comment retrouver un chat perdu après un déménagement

, Déménagement: Comment retrouver un chat perdu après un déménagement

Donc, votre déménagement est terminé – les choses se sont déroulées plus ou moins comme prévu et vous êtes maintenant dans votre nouvelle maison avec votre famille, vos animaux de compagnie et vos biens. Vous savez qu’il reste encore beaucoup de travail à faire (déballage, aménagement de votre nouveau chez-vous, mise à jour des documents, etc.) mais vous êtes grandement soulagé que l’épreuve du déménagement soit derrière vous et que rien d’horrible ne se soit produit.

Si vous avez déménagé avec un chat, cependant, votre soulagement peut être de courte durée – il n’est pas rare que les chats se perdent après le déménagement et votre ami félin peut également disparaître.

Les chats sont des créatures d’habitude et ne supportent pas bien le changement – déménager dans une nouvelle maison est très stressant pour eux. Ils peuvent avoir peur et être confus et peuvent essayer de s’échapper – et s’ils parviennent à sortir de la maison, ils peuvent facilement se perdre.

Aussi méfiants qu’ils soient face au changement, les chats sont aussi des êtres très curieux qui aiment explorer – et lorsque vous déménagez dans un nouvel endroit, il y a beaucoup de nouveaux territoires à explorer. Si votre curieux ami à quatre pattes part en exploration après le déménagement, il se peut qu’il se perde dans un environnement inconnu et qu’il ne puisse pas retrouver le chemin du retour vers votre nouvelle maison encore inconnue.

Quelle que soit la raison, si votre chat disparaît après le déménagement, vous ne voudrez rien de plus que de le retrouver et de le ramener à la maison.

Heureusement, les chances de retrouver un chat perdu après un déménagement sont assez élevées, surtout si l’animal a été micropucé avant le déménagement.

Voici ce qu’il faut faire lorsque votre chat disparaît après avoir déménagé afin de retrouver votre petit ami dès que possible.

Étape 1. Fouillez la maison

Votre première étape si votre chat disparaît après le déménagement est de vérifier la maison – votre animal perdu peut ne pas être perdu du tout, il peut simplement se cacher quelque part dans la maison.

Les chats font face à la peur en se cachant, donc votre chat effrayé a peut-être trouvé un endroit secret où se cacher et peut être réticent à sortir.

Si, d’un autre côté, votre ami à quatre pattes n’est pas très craintif, il a peut-être décidé d’explorer le nouvel environnement et s’est peut-être retrouvé piégé quelque part – ou peut-être fait-il simplement la sieste dans un endroit inattendu (au fond du placard, sur une poutre de grenier, etc.).

Alors, assurez-vous de vérifier chaque coin et recoin de la maison et regardez dans chaque coin, chaque armoire, chaque tiroir, chaque boîte, etc.

Si votre chat n’est définitivement pas dans la maison, commencez à regarder dehors.

Étape 2. Cherchez dans la maison

Vous venez de déménager – c’est un nouvel environnement et il est peu probable que votre chat s’aventure trop loin dans un environnement inconnu. Par conséquent, il y a de fortes chances que votre ami à fourrure disparu se cache quelque part près de la maison – dans le jardin, dans le garage, etc.

Alors, essayez de rester calme et cherchez dans la maison – vérifiez dans le garage et dans la remise, regardez à l’intérieur des poubelles et sous les haies, etc. Assurez-vous de vérifier tous les endroits où votre chat pourrait rester coincé.

Pendant la recherche, continuez à appeler votre chat par son nom et écoutez le son des grattements ou des miaulements faibles.

Si vous ne trouvez toujours pas votre chat, vérifiez auprès de vos voisins.

Étape 3. Demandez à vos voisins de vérifier leurs propriétés

Votre chat disparu a peut-être erré dans une propriété voisine, vous devez donc demander à vos voisins de vérifier leurs garages, remises et jardins.

Si vous ne vous êtes pas encore présenté à vos nouveaux voisins, c’est le moment de le faire – visitez les personnes vivant de chaque côté de votre nouvelle maison, de l’autre côté de la route et dans les propriétés derrière votre jardin, expliquez que votre chat a disparu , et demander poliment de l’aide.

Avec un peu de chance, votre ami à quatre pattes pourrait bientôt vous être rendu et vous pourriez trouver de bons amis parmi vos nouveaux voisins.

Voir également: Comment se lier d’amitié avec vos nouveaux voisins après le déménagement

Étape 4. Essayez d’attirer votre chat à la maison

Votre chat perdu peut être déconcerté par l’environnement inconnu et peut ne pas être en mesure de retrouver le chemin de votre maison – ou peut ne pas reconnaître la nouvelle maison comme « maison ». Donc, vous devez faire tout votre possible pour attirer votre ami à quatre pattes à la maison :

  • Mettez un bol de la nourriture préférée de votre chat à votre porte – le chat pourrait sentir l’odeur et venir prendre une collation ;
  • Mettez le bac à litière de votre chat à l’extérieur – votre ami félin reconnaîtra l’odeur et le bac et saura que la maison est ici ;
  • Placez le lit de votre chat et sa couverture préférée près de la porte d’entrée – l’odeur familière attirera votre animal dans la maison ;
  • Laissez des vêtements ou des serviettes qui sentent votre odeur devant votre porte – votre chat sera attiré par l’odeur ;
  • Passez du temps dehors à parler au téléphone ou à parler à quelqu’un – les chats sont connus pour être attirés par la voix de leur humain, donc, si votre chat entend votre voix, il peut revenir vers vous.

Étape 5. Vérifiez votre ancienne maison (en cas de déménagement local)

Comme déjà mentionné ci-dessus, les chats sont des créatures territoriales – donc, après avoir échappé à la nouvelle maison inconnue, votre ami félin peut tenter de retourner sur son ancien territoire (c’est-à-dire chez vous).

Si vous avez déménagé sur une courte distance, votre chat disparu pourrait être en mesure de retrouver votre ancienne maison – alors, vous devriez regarder là-bas. Fouillez toute la zone et vérifiez les endroits préférés de votre chat et ses cachettes habituelles. Faites savoir aux nouveaux résidents de votre ancienne maison que votre chat a disparu et qu’il est peut-être sur le chemin du retour. Alertez également vos anciens voisins – demandez-leur de faire attention à votre ami à quatre pattes et de vous appeler immédiatement s’ils voient le chat.

Si votre chat n’est pas agressif, demandez aux personnes qui vivent actuellement dans votre ancienne maison ou à vos anciens voisins de les récupérer et de les mettre en lieu sûr jusqu’à votre arrivée.

Étape 6. Contactez la base de données de micropuces

Il est beaucoup plus facile de retrouver un chat disparu après un déménagement si l’animal est muni d’une micropuce et que les coordonnées du propriétaire sur la puce d’identification sont à jour.

Si votre chat a été micropucé avant le déménagement, informez la base de données de la micropuce que votre animal est perdu dès que possible – afin qu’il puisse enregistrer le chat comme manquant.

De cette façon, si quelqu’un trouve votre chat et l’amène dans un refuge ou chez un vétérinaire où l’identification par micropuce peut être lue, il saura vous appeler et vous serez rapidement réuni avec votre ami à quatre pattes.

Astuce bonus : Lorsque vous déménagez avec des animaux domestiques munis d’une puce électronique, assurez-vous de mettre à jour vos coordonnées dans la base de données de la puce électronique immédiatement après le déménagement.

Étape 7. Contactez les vétérinaires locaux et les refuges pour animaux

Les chats perdus sont souvent amenés dans des cliniques vétérinaires ou des refuges pour animaux par des personnes qui pensent qu’ils sont errants ou qui croient (à juste titre) qu’un animal perdu a de meilleures chances de retrouver son humain lorsqu’il est laissé dans un refuge local.

Si votre chat porte un collier affichant vos coordonnées et que quelqu’un les trouve, il vous appellera et vous rendra votre animal. Si votre chat disparu ne porte pas de collier, si quelqu’un le trouve, il l’amènera très probablement à une clinique vétérinaire ou à un refuge pour animaux de la région.

Alors, assurez-vous d’appeler les vétérinaires locaux, les refuges pour animaux, les associations caritatives de placement d’animaux, les centres de secours pour animaux et les chatteries et de leur donner une description de votre ami à fourrure disparu (âge, sexe, couleur, motifs et marques de pelage distinctifs, etc.) pour savoir si quelqu’un a amené un chat correspondant aux caractéristiques de votre animal.

Si votre chat n’est pas là, laissez-lui votre numéro ainsi que plusieurs photos de votre animal, afin qu’il puisse vous appeler au cas où votre ami disparu serait éventuellement ramené.

N’oubliez pas de consulter également les sites Web d’animaux perdus et trouvés et les sites Web de refuges – les gens publient souvent des chats qu’ils ont trouvés sur ces sites.

Étape 8. Mettez en place des affiches et des messages de chat manquants

Enfin, vous devez faire savoir au plus grand nombre de personnes que vous recherchez votre animal disparu et demander de l’aide :

  • Faites des affiches de chat manquantes (incluez une grande photo claire de votre chat, quelques plus petites montrant le chat sous différents angles, le nom, le sexe et l’âge de votre animal, et votre numéro de téléphone comme contact) et placez-les autour du quartier (et autour de votre ancien quartier également);
  • Faites des dépliants avec les mêmes photos et informations et mettez-les dans des boîtes aux lettres autour de la zone ;
  • Publier un avis de chat disparu dans le journal local ;
  • Enregistrez votre chat sur une base de données nationale des animaux perdus ;
  • Publiez les photos et la description de votre chat sur les sites Web d’animaux perdus et trouvés et sur vos pages de médias sociaux.

Astuce bonus : Envisagez d’offrir une récompense à toute personne qui vous aide à retrouver votre animal de compagnie – cela motivera les gens à rechercher activement votre chat.

En attendant que quelqu’un vous contacte avec des informations sur votre chat disparu, continuez à rechercher activement votre petit ami – promenez-vous dans la zone en appelant le nom de votre chat (n’oubliez pas de prendre une torche pour vérifier les coins sombres et assurez-vous de ayez un paquet de friandises préférées de votre chat avec vous), recherchez toute la zone entre votre nouvelle maison et votre ancienne (si vous avez déménagé localement), vérifiez les propriétés vides où un chat pourrait facilement passer inaperçu, vérifiez les endroits où un chat perdu pourrait trouver nourriture ou chaleur, etc.

Espérons qu’avec les conseils ci-dessus sur la façon de retrouver un chat perdu après un déménagement, vous pourrez retrouver rapidement et facilement votre cher animal de compagnie. Pourtant, il est préférable d’empêcher votre chat de disparaître en premier lieu, alors assurez-vous de faire tout votre possible pour garder votre ami à quatre pattes en sécurité pendant et après le déménagement et aidez-le à s’adapter à la nouvelle maison, afin qu’il se sente calme, heureux , et à l’aise là-bas et n’essayez pas de vous échapper.

Doit lire: Comment faire en sorte qu’un chat se sente à l’aise dans une nouvelle maison

Parutions:

Le petit vampire déménage.,livre de référence . Disponible à la FNAC.