Déménagement: Comment organiser un déménagement

Déménager est si difficile qu’il peut sembler que vous ayez besoin de super pouvoirs pour effectuer une réinstallation sûre et réussie.

Ne désespérez pas cependant – même si vous n’avez pas de capacités surnaturelles, vous pouvez toujours faire en sorte que le processus de déplacement mouvementé et stressant se déroule comme sur des roulettes. Tout ce que vous avez à faire est de bien organiser votre déménagement – et vous n’avez pas besoin de super pouvoirs pour y parvenir, seulement d’un bon plan.

Alors, comment organiser un déménagement ? Comment mettre de l’ordre dans le chaos de la relocalisation et s’assurer que chaque aspect du processus de déménagement complexe est correctement planifié et pris en charge ?

Voici quelques conseils d’experts pour organiser un déménagement afin de vous aider à planifier votre déménagement parfait :

Commencer le plus tôt possible

Plus tôt vous commencerez à planifier votre déménagement, plus vous aurez de temps pour rassembler des informations et réfléchir – mener des recherches approfondies, explorer différentes options, rechercher des conseils et des recommandations, comparer et analyser… En conséquence, vous pourrez faire décisions éclairées, c’est-à-dire correct les décisions. Et prendre les bonnes décisions est exactement ce qui assurera le succès de votre projet de relocalisation.

De plus, lorsque vous commencez à organiser votre déménagement bien à l’avance, vous aurez le temps d’examiner attentivement tous les aspects du processus de relocalisation. Vous serez en mesure de tout planifier, de sorte que vous ne manquerez pas une seule tâche en mouvement, ne négligerez aucun facteur pertinent ou ne laisserez pas un seul détail passer entre les mailles du filet.

Enfin, planifier votre déménagement tôt vous donnera une meilleure chance d’obtenir les services d’une entreprise de déménagement de premier ordre pour une date de déménagement pratique et à un bon prix.

Voir également: Quand commencer à planifier un déménagement

Créer un calendrier mobile

Lorsque vous vous demandez comment organiser un déménagement dans une nouvelle maison, vous devez d’abord décider du meilleur moment pour effectuer votre déménagement et déterminer combien de temps il vous reste jusqu’au jour du déménagement. Ensuite, il vous est conseillé de créer un calendrier de déménagement détaillé avec toutes les tâches à effectuer avant votre déménagement et les délais de réalisation.

Un calendrier de déménagement personnalisé est un excellent outil d’organisation – il vous aidera non seulement à suivre les choses et à organiser votre temps de la meilleure manière possible, mais vous permettra également de diviser chaque tâche majeure de déménagement en mini-objectifs réalisables et de vous concentrer sur le ceux à portée de main. De cette façon, vous n’oublierez rien d’important et pourrez terminer à temps tous les préparatifs de déménagement nécessaires.

Voir également: Comment faire une chronologie mobile

Établir un budget de déménagement

Afin d’organiser un déménagement réussi, vous avez besoin d’un bon plan financier – vous devez donc établir un budget de déménagement réaliste et efficace. (Assurez-vous de prévoir non seulement le coût de l’embauche d’une entreprise de déménagement ou de la location d’un camion de déménagement, mais également les frais d’emballage, les frais de déplacement, les frais d’assurance, les frais post-déménagement et les dépenses imprévues.)

Votre budget de déménagement vous donnera une idée précise de la somme d’argent dont vous aurez besoin à chaque étape du processus de relocalisation et vous permettra de suivre vos dépenses de déménagement afin d’éviter les surprises financières et les problèmes financiers lors de votre déménagement. .

Doit lire: Comment faire un budget déménagement

Décidez quels objets emporter dans votre nouvelle maison et débarrassez-vous des objets inutiles

L’une de vos premières tâches lors de l’organisation d’un déménagement est d’organiser vos affaires – triez vos affaires et décidez lesquelles valent la peine d’être emportées dans votre nouvelle maison.

N’oubliez pas que plus vous décidez de déménager, plus votre déménagement sera difficile et coûteux – alors assurez-vous de vous débarrasser de tout ce dont vous n’avez pas vraiment besoin ou que vous n’aimez pas (articles endommagés, articles usés, objets périmés articles, articles dépassés, articles en double, articles que vous ne pourrez pas utiliser dans votre nouvel environnement, articles qui ne vous intéressent pas ou que vous n’aimez plus, etc.). Jetez les articles endommagés et vendez ou donnez ceux qui sont encore en bon état.

Voir également: Comment décider quoi emporter lors d’un déménagement; Comment se débarrasser des objets inutiles lors d’un déménagement

Faire un inventaire de déménagement

Une fois que vous avez décidé lequel de vos articles déplacer, faites un inventaire mobile – notez le type de l’article, ses caractéristiques distinctives et sa valeur estimée, la pièce à laquelle il appartient et, surtout, une déclaration de son état actuel ensemble avec des preuves suffisantes (photos, garanties, certificats de qualité, déclarations d’expertise, etc.).

Votre liste d’inventaire vous aidera à organiser vos articles et à en garder une trace pendant le déménagement. Cela vous aidera également à avoir une idée précise de vos frais de déménagement, à déterminer le type de matériel d’emballage et le nombre d’entre eux dont vous aurez besoin, et à estimer le temps qu’il vous faudra pour emballer vos biens.

Voir également: Comment faire un inventaire de déménagement

Réservez des déménageurs de confiance

Sans aucun doute, la meilleure façon d’organiser un déménagement est d’embaucher des déménageurs expérimentés et fiables qui prendront soin de vos biens et assureront votre déménagement en toute sécurité et avec succès. Assurez-vous simplement de choisir de bons déménageurs (demandez des recommandations, lisez des critiques de déménagement, recherchez différentes entreprises, obtenez des estimations contraignantes sur place, comparez les offres et choisissez les meilleurs partenaires de déménagement pour vous) et réservez leurs services bien à l’avance.

Bon à retenir : Assurez-vous de planifier votre déménagement et de réserver vos déménageurs choisis au moins 4 à 6 semaines à l’avance (8 semaines lors d’un déménagement en haute saison), afin d’avoir un plus grand choix de déménageurs disponibles pour votre date de déménagement préférée – et ainsi vous obtenez un meilleur offre pour votre déménagement (de nombreux déménageurs offrent des rabais pour les réservations anticipées).

Voir également: Comment trouver de bons déménageurs; Combien de temps à l’avance réserver les déménageurs

Occupez-vous de la paperasse

Après avoir suivi les conseils ci-dessus, vous aurez déjà organisé votre temps, vos finances et vos biens et programmé votre déménagement – il ne reste plus qu’à organiser la paperasse.

Un déménagement implique beaucoup de paperasse :

  • Vous devez rassembler vos documents (documents personnels, papiers financiers, dossiers médicaux, dossiers scolaires, etc.) et les organiser pour le déménagement (Voir aussi : Comment organiser les documents lors d’un déménagement)
  • Vous devez changer votre adresse auprès de l’USPS afin de pouvoir faire suivre votre courrier à votre nouvelle adresse (Voir aussi : Comment changer d’adresse lors d’un déménagement)
  • Vous devez contacter vos fournisseurs de services et prendre des dispositions pour que les services publics de votre ancienne maison soient déconnectés le lendemain du jour du déménagement et que les services publics de votre nouvelle maison fonctionnent le jour de l’emménagement (voir également : Comment transférer les services publics lors du déménagement)

Après le déménagement, vous devrez mettre à jour votre assurance habitation et modifier votre inscription sur les listes électorales. Si vous avez quitté l’État, vous devrez également mettre à jour votre permis de conduire et l’immatriculation de votre voiture.

Organiser le processus d’emballage

L’emballage est la tâche la plus laborieuse et la plus longue dont vous devrez vous occuper lors de la préparation de votre déménagement, vous devez donc lui accorder toute l’attention nécessaire.

Voici comment organiser l’emballage pour un déménagement :

1) Procurez-vous les fournitures d’emballage appropriées – Reportez-vous à votre liste d’inventaire de déménagement pour estimer le nombre et le type de matériel d’emballage dont vous aurez besoin pour emballer en toute sécurité vos articles pour le déménagement et obtenir les fournitures nécessaires le plus tôt possible :

  • Achetez du matériel d’emballage de qualité (boîtes de déménagement neuves, boîtes d’emballage spécialisées, papier d’emballage, papier bulle, cacahuètes d’emballage, etc.) pour vos articles les plus délicats et les plus précieux ;
  • Recherchez des cartons de déménagement usagés et d’autres matériaux d’emballage que vous pouvez obtenir gratuitement (voir aussi : Où trouver des cartons de déménagement gratuits) ;
  • Utilisez des matériaux d’emballage alternatifs que vous avez déjà à la maison – valises, sacs, paniers, seaux et autres contenants pouvant être utilisés pour contenir vos articles, vieux vêtements, serviettes et draps pouvant être utilisés pour emballer et protéger vos effets personnels, etc.

2) Créer un calendrier d’emballage – Décidez quoi emballer quand afin de pouvoir emballer toutes vos affaires à temps tout en ayant accès à tout ce dont vous pourriez avoir besoin jusqu’au jour du déménagement. (Voir aussi : Calendrier d’emballage pour le déménagement)

3) Découvrez quels articles ne pas emporter pour le déménagement – Demandez à vos déménageurs une liste des articles qu’ils ne déplaceront pas pour des raisons de sécurité, légales ou éthiques et ne perdez pas de temps et d’efforts à emballer ces articles pour le déménagement. (Voir aussi : Éléments non autorisés)

4) Emballez vos affaires avec le plus grand soin – Utilisez les techniques d’emballage les plus sûres et les plus efficaces pour emballer différents types d’articles. (Voir aussi : Conseils d’emballage pour le déménagement)

5) Étiquetez vos boîtes et articles emballés pour assurer une meilleure organisation et faciliter le déballage. (Voir aussi : Comment étiqueter les cartons pour le déménagement)

6) Emballez une boîte « Open-first » avec tous les éléments essentiels dont vous avez besoin pour survivre pendant quelques jours sans le reste de vos affaires. (Voir aussi : Comment préparer une boîte indispensable pour un déménagement)

Astuce bonus : prenez beaucoup de photos -pour garder des souvenirs vivaces de votre ancienne vie, pour avoir des preuves de l’état de vos objets avant le déménagement, pour avoir une aide visuelle lors du remontage des meubles et de la reconnexion des cordons et des fils, pour pouvoir recréer votre décor si vous le souhaitez, etc. Prendre des photos amène l’organisation à un niveau supérieur lors d’un déménagement. (Voir aussi : Que photographier lors d’un déménagement et pourquoi)

Organisez une journée de déménagement sécuritaire et fluide

Le jour du déménagement est l’aboutissement du processus de déménagement, vous devez donc bien l’organiser afin que tout se passe bien et efficacement :

  • Réservez une place de stationnement pratique pour le camion de déménagement aussi près que possible de l’entrée de votre maison ;
  • Enlevez les obstacles des couloirs et de l’entrée de votre maison et gardez le chemin entre la porte d’entrée et le camion de déménagement exempt de débris et de dangers potentiels ;
  • Prendre des mesures pour protéger votre propriété contre les dommages;
  • Éloignez les enfants et les animaux domestiques du chaos en mouvement ;
  • Mettre de côté les objets qui ne doivent pas être chargés sur le camion de déménagement ;
  • Assurez-vous que tout est entièrement emballé et prêt au moment où les déménageurs arrivent;
  • Rencontrez vos déménageurs et maintenez la communication ouverte ;
  • Restez calme et positif;
  • Vérifiez tout trois fois.

Voir également: Conseils pour une journée de déménagement réussie

Alors, comment s’organiser pour un déménagement ? Faites des plans, des listes et des horaires et respectez-les – votre déménagement est assurément un succès !

Livres sur le même propos:

Olga, on déménage.,Ouvrage . A emprunter en bibliothèque.