Vous envisagez de peindre l’extérieur de votre maison ? Croyez-le ou non, une couche de peinture fraîche peut grandement contribuer à améliorer l’attrait extérieur de votre maison. Cependant, choisir les couleurs extérieures de la maison n’est pas une tâche facile, surtout avec l’abondance d’options de couleurs de peinture. Heureusement, nous pouvons vous aider. Voici des conseils pour choisir les couleurs extérieures de votre maison ainsi que les couleurs de peinture les plus populaires pour l’extérieur d’une maison en ce moment.
Comment choisir les couleurs extérieures de votre maison
Voici sept conseils éprouvés pour choisir les couleurs extérieures de votre maison lorsque vous peignez votre maison.
Trouvez l’inspiration
Avant de commencer à sélectionner les couleurs extérieures de votre maison, cherchez l’inspiration dans votre propre quartier. Quelles maisons attirent votre attention ? N’oubliez pas : tout aussi important que ce que vous faire comme c’est ce que tu ne le faites pas comme. Alors, notez les couleurs et les combinaisons de couleurs qui ne vous intéressent pas. D’autres sources d’inspiration pourraient être les magazines personnels, les blogs de décoration, les groupes de médias sociaux et Pinterest. Si vous ne parvenez vraiment pas à choisir une couleur extérieure pour votre maison, cela vaut peut-être la peine de faire appel à un designer professionnel pour vous aider à planifier plusieurs options de palette.
Pensez à l’éclairage
L’éclairage est l’un des facteurs les plus importants à prendre en compte lors du choix des couleurs extérieures de la maison. En fait, la quantité de lumière que votre maison reçoit (et si elle est orientée au nord, au sud, à l’est ou à l’ouest) peut changer radicalement l’apparence d’une couleur de peinture. Ainsi, même si une certaine couleur de peinture peut paraître parfaite sur une maison que vous voyez dans un magazine, elle peut être complètement différente sur votre maison. Les arbres d’ombrage dans votre maison peuvent également avoir un impact important sur l’apparence générale de la couleur de la peinture d’une maison.
Essayez de compléter votre toit
Lorsque vous réfléchissez à votre palette de couleurs extérieures, n’oubliez pas de prendre également en compte la couleur du toit de la maison. Choisir des couleurs extérieures de maison qui entrent en conflit avec la couleur de votre toit ne rendra pas service à l’attrait extérieur de votre maison. Si votre maison a un toit gris ou noir, nous vous recommandons de vous en tenir à des couleurs de peinture froides pour l’extérieur (c’est-à-dire bleus, gris et blancs). Si votre maison a un toit de tuiles rouges (pensez : une maison de style méditerranéen), envisagez des couleurs de peinture chaudes pour l’extérieur (c’est-à-dire blanc cassé, ambre, pêche, crème et jaune).
Visitez un magasin de peinture et rassemblez des échantillons
Après avoir parcouru des magazines en ligne et imprimés et trouvé l’inspiration dans les maisons voisines, rendez-vous au magasin de peinture pour recueillir des échantillons de peinture. Étant donné que la sélection proposée par un magasin de peinture peut souvent être écrasante, c’est une bonne idée d’avoir une liste de couleurs et d’idées de peinture avant de sélectionner des échantillons. Assurez-vous de rassembler autant d’échantillons que possible et n’hésitez pas à demander de l’aide à l’un des professionnels du magasin de peinture.
Construisez votre palette de couleurs
Lorsque vous rassemblez des échantillons de peinture, assurez-vous d’obtenir plusieurs échantillons différents pour l’extérieur de la maison, les volets et les portes. Vous devrez peut-être essayer plusieurs combinaisons jusqu’à ce que vous trouviez exactement ce dont vous avez besoin. Lorsque vous choisissez les couleurs de votre extérieur, faites attention aux couleurs qui se complètent. Par exemple, si vous choisissez de peindre votre maison en blanc, optez pour des couleurs complémentaires qui ressortent pour les volets et la porte d’entrée.
Essayez les échantillons chez vous
Faire peindre l’extérieur de votre maison par des professionnels ne sera pas bon marché, c’est pourquoi il est si important que vous choisissiez les bonnes couleurs de peinture dès le départ. La dernière chose que vous souhaitez faire est une refonte coûteuse. Pour vous assurer de choisir les meilleures couleurs de peinture pour votre maison, vous devez absolument essayer vos meilleurs échantillons sur l’extérieur de la maison. De cette façon, vous pouvez tester l’apparence des couleurs extérieures de la maison selon l’éclairage, ainsi que leur apparence à différents moments de la journée.
Tenez compte de la valeur de revente
Vous envisagez de vendre votre maison à l’avenir ? Vous devrez tenir compte de la valeur de revente potentielle des différentes couleurs de maison. Par exemple, même si le rose peut être une excellente couleur pour une maison de style méditerranéen ou une maison située sous les tropiques (pensez à la Floride), ce n’est peut-être pas un excellent choix pour une maison de style Cape Cod dans le Mézidon Vallée d’Auge. Assurez-vous de tenir compte à la fois du style architectural de la maison que vous peignez et des préférences des futurs acheteurs. Si vous envisagez de vendre votre maison dans un avenir proche, nous vous recommandons de vous en tenir à une couleur sûre, comme le blanc ou le gris.
Couleurs extérieures populaires de la maison
Alors, quelles couleurs de peinture devriez-vous considérer ? Plusieurs couleurs extérieures populaires pour les maisons sont le blanc, le gris, le vert, le jaune, le rouge, le rose et le noir. Voici quelques couleurs de peinture spécifiques à prendre en compte lors du choix des couleurs de peinture extérieure de la maison.
Blanc
Vous ne pouvez jamais vous tromper avec une maison blanche classique. Neutre, légère et aérienne, la couleur blanche est vraiment une couleur préférée à tous les niveaux.
Bleu
Incontournable, la couleur bleue est un excellent choix pour l’extérieur de votre maison. Heureusement, les couleurs de peinture bleue ne manquent pas lors du choix des couleurs extérieures de votre maison.
Gris
La couleur grise convient à presque tous les styles de maison.
Vert
Qu’il s’agisse d’une maison de plage vert clair ou d’une maison de montagne vert foncé, vous pouvez faire en sorte que la couleur verte fonctionne dans presque n’importe quel endroit.
Jaune
Lumineuse, joyeuse et audacieuse, la couleur jaune est un choix accrocheur pour de nombreux propriétaires. Il a tendance à mieux paraître sur les maisons de style traditionnel ainsi que sur les maisons situées sous les tropiques.
Rose
La couleur rose est très appréciée dans les zones côtières et sous les tropiques. C’est également une couleur extérieure populaire pour les maisons de style méditerranéen.
Rouge
Des maisons traditionnelles de style ferme aux maisons coloniales historiques, la couleur rouge ne se démode jamais. C’est une couleur qui attire l’attention et qui conviendra à presque toutes les maisons.
Noir
De nos jours, de plus en plus de propriétaires choisissent de peindre leur maison en noir. Sombre, inattendue et élégante, la couleur noire est parfaite pour tous ceux qui cherchent à ajouter une touche dramatique à leur maison.
Conseils supplémentaires pour choisir les couleurs extérieures de votre maison
Voici quelques conseils supplémentaires pour vous aider à mener à bien cette grande tâche.
Tenez compte du style de votre maison
Bien qu’il ne soit pas nécessaire de s’enliser dans la tradition ou de s’adapter au style des maisons de votre quartier, le style de votre maison donne un aperçu de la couleur qui conviendrait. Regardez votre maison pour vous inspirer. Est-ce une cabane ? Ou une nouvelle construction suburbaine ? Est-ce une maison de plage ? Un majestueux victorien ?
De quel type de fenêtres et de portes dispose-t-il ? Est-ce de la brique ou de la pierre ? Certaines couleurs de peinture extérieure seraient plus belles avec la pierre tandis que d’autres compléteraient mieux la brique. La taille est également un facteur. Si votre maison est immense, elle pourrait ressembler au château de Dracula si elle était peinte en noir, par exemple.
Il en va de même pour l’aménagement paysager. Si vous avez un jardin de fleurs sauvages, par exemple, des couleurs plus douces pourraient être plus belles. Si votre cour est formellement aménagée, des couleurs plus fortes et plus audacieuses pourraient bien s’agencer.
Connaissez les tendances mais ne les laissez pas dicter vos choix
Il peut s’avérer utile de connaître les tendances actuelles, mais ne vous y laissez pas entraîner à moins d’être sûr à 100 % que votre choix vous semblera correct dans des années. Les tendances passent et courir après la suivante ne mènera qu’à la frustration.
Apprenez les différents types de combinaisons de couleurs
Vous ne savez pas ce qu’est une palette de couleurs ? En termes simples, il s’agit d’un groupe de couleurs complémentaires utilisées en décoration d’intérieur. Il existe trois types principaux – monochromatiques, analogues et complémentaires – et connaître leur fonctionnement vous aidera à comprendre l’intention derrière les arrangements de couleurs et à identifier les couleurs qui fonctionnent bien ensemble. Pour voir ce que sont ces combinaisons de couleurs et d’autres, lisez notre guide « Comment choisir une palette de couleurs pour votre maison ».
Choisissez judicieusement votre palette de couleurs
Notez qu’une palette de couleurs est différente d’une palette de couleurs, bien que les deux termes soient souvent utilisés de manière interchangeable. Le schéma est la logique derrière l’arrangement, tandis que la palette est les couleurs elles-mêmes. Lors du choix d’une palette de couleurs pour votre maison, trois éléments sont à considérer : la couleur principale, la couleur d’accent et la couleur des garnitures (pour volets, portes, etc.). Cela signifie qu’idéalement, vous devriez utiliser jusqu’à trois couleurs différentes pour l’extérieur de votre maison.
Harmonisez l’extérieur et l’intérieur de votre maison
Bien sûr, ils ne doivent pas nécessairement correspondre exactement, mais si votre extérieur est rose bubble-gum et que l’intérieur est tout blanc immaculé, cela n’aura pas l’air cohérent. De plus, vous pourrez probablement voir au moins une partie de l’extérieur de l’intérieur, ce qui vous rappellera quotidiennement vos choix.
Pour plus de conseils sur le choix de vos couleurs de peinture extérieure, veuillez lire nos « 10 couleurs de peinture extérieure tendances de 2024 ».
Foire aux questions sur la façon de choisir les couleurs extérieures de votre maison
Quelle est la couleur extérieure de la maison la plus populaire ?
La couleur extérieure la plus populaire est généralement le blanc, suivi de tons neutres comme le beige, le gris, le bleu clair et le vert clair. Les tons terreux et naturels sont également populaires. Les couleurs plus foncées et plus audacieuses qui sont fréquemment choisies comprennent le noir, le marron et le bleu foncé.
Quelle couleur de maison a la valeur de revente la plus élevée ?
Les tons simples, comme le gris et le blanc, ont tendance à être populaires quelle que soit la zone géographique et peuvent aider votre maison à se vendre plus rapidement.
Existe-t-il une application pour choisir les couleurs extérieures de la maison ?
Oui. De nombreuses applications sont disponibles, notamment l’application ProjectColor de Home Depot. Vous pouvez parcourir et assortir les couleurs, trouver des idées et de l’inspiration, enregistrer vos favoris et bien plus encore.
Quelle est la couleur de la maison la moins populaire ?
Rose. Il est trop spécifique pour plaire à un grand nombre d’acheteurs, et les gens ont tendance à l’aimer ou à le détester vraiment.
Quelle couleur extérieure de maison dure le plus longtemps ?
Les couleurs plus claires ont tendance à moins s’estomper que les couleurs plus foncées, car elles absorbent moins de chaleur et de lumière que les couleurs plus foncées. Les couleurs neutres comme le blanc, le beige et le gris ont tendance à durer plus longtemps que les couleurs vives comme le noir, le rouge ou le bleu foncé.
Vous déménagez bientôt dans une nouvelle maison ?
Avant de choisir vos nouvelles couleurs de peinture, assurez-vous d’avoir une entreprise de déménagement réputée et fiable pour gérer votre déménagement. Heureusement, le vaste réseau de déménageurs professionnels de Moving.com facilite la réservation de la meilleure entreprise de déménagement pour le travail. Toutes les entreprises de déménagement de notre réseau sont agréées et assurées, vous pouvez donc être assuré que votre déménagement sera entre de bonnes mains.
Bonne chance et bon déménagement !
Ce thème répond à vos investigations vous apprécierez aussi ces ouvrages:
Avec le monstre du placard, ça déménage !.,Le livre .