Déménagement: 5 façons de rendre votre sous-sol moins effrayant

, Déménagement: 5 façons de rendre votre sous-sol moins effrayant

Infographie expliquant comment nettoyer au mieux un sous-sol effrayant.

Les choses peuvent s’accumuler rapidement dans un sous-sol. Malgré vos meilleures intentions de le nettoyer « ce week-end » ou le lendemain, les choses s’accumulent au fil des mois voire des années jusqu’à ce que votre sous-sol devienne sa propre maison des horreurs. Vous voulez rendre votre sous-sol moins effrayant ? Nous avons quelques idées pour vous !

Nous savons que lorsque vous déménagez, vous avez un million de soucis à vous inquiéter et votre sous-sol en fait rarement partie. C’est probablement l’endroit où vous avez jeté tout ce qui n’avait pas de place désignée. Les sous-sols non finis peuvent être sombres, effrayants et désagréables à pénétrer. Transformons le vôtre en un espace fonctionnel dans lequel vous aimez vraiment passer du temps. Voici les conseils de Wheaton pour rendre votre sous-sol moins effrayant et plus fonctionnel.

Comment nettoyer un sol en béton dans un sous-sol

Commençons de bas en haut. Les sous-sols peuvent être dégoûtants, sales et désagréables à regarder et encore moins à marcher. Rendre cette dalle de béton froide un peu plus invitante est un excellent premier pas vers la réduction du facteur de terreur d’un sous-sol.

Comment nettoyer un sous-sol :

  1. Déplacez tout le désordre. Vous devrez peut-être nettoyer votre sous-sol par sections si vous avez beaucoup de choses. Dégagez un chemin de bonne taille.
  2. Ventiler. Ouvrez les fenêtres si possible et abaissez un ventilateur ou deux.
  3. Aspirer ou balayer. Enlevez cette première couche de poussière et de saleté. Les aspirateurs d’atelier sont parfaits pour ramasser les vis rouillées et autres débris que vous pourriez rencontrer.
  4. Essuyez et frottez. Préparez une solution de nettoyage avec de l’eau tiède, du détergent et de l’ammoniaque. Assurez-vous d’utiliser des gants en caoutchouc car l’ammoniac est un désinfectant puissant qui tue la moisissure, mais il peut être toxique. Frottez les taches avec une brosse en nylon. Si votre sol est particulièrement sale, vous devrez peut-être faire quelques passages avec de l’eau douce et du savon.
Peindre un sous-sol fraîchement nettoyé à l'aide d'un rouleau.

Une fois que tout votre sol est propre, pensez à le peindre. La peinture crée une nouvelle surface fraîche qui ressemble et se sent mieux. L’utilisation d’une couleur préférée égayera votre donjon et réduira ces vibrations de béton grises et ternes. Assurez-vous d’utiliser un apprêt résistant ou une peinture spécifique au béton pour couvrir votre sol afin qu’il dure.

L’ajout d’un tapis ou d’une moquette peut adoucir et réchauffer votre sous-sol. Assurez-vous simplement que votre revêtement de sol ne moisit pas à cause d’un excès d’humidité.

Enlever la moisissure au sous-sol

La moisissure et le mildiou sont de véritables horreurs du sous-sol. Non seulement ils ont l’air effrayant, mais ils peuvent poser de réels risques pour la santé. L’humidité, les fuites et une mauvaise ventilation concourent à créer un terreau fertile pour les moisissures.

Si le problème de moisissure de votre sous-sol est petit (moins de 10 pieds carrés), vous pouvez le nettoyer vous-même. Pour les plus grandes zones touchées, appelez un service d’élimination des moisissures réputé pour faire le travail complètement.

Comment nettoyer la moisissure au sous-sol :

  1. Élimine l’humidité. Réparez les fuites, scellez les fissures et faites fonctionner un déshumidificateur pour réduire le niveau d’humidité dans votre sous-sol.
  2. Utilisez un équipement de protection. Avant de commencer, rassemblez des lunettes, un masque facial et des gants en caoutchouc. Si vous enlevez des matériaux affectés, ayez à portée de main des sacs d’entrepreneur très résistants.
  3. Retirez les matériaux moisis/pourris. Si vous avez des étagères en bois, des cloisons sèches ou de la moquette avec de la moisissure, déchirez-les et scellez-les dans des sacs poubelles très résistants.
  4. Vaporisez un nettoyant anti-moisissure. Utilisez un produit commercial comme le Concrobium ou une alternative naturelle comme le vinaigre et le bicarbonate de soude. Laisser reposer 15 minutes.
  5. Frotter le moule à l’aide d’une brosse et d’un chiffon. Vous ne pourrez peut-être pas enlever la tache, mais un frottement vigoureux enlèvera la moisissure elle-même. Laissez la zone nettoyée sécher complètement.
  6. Repeindre. Une fois que vous êtes sûr que la moisissure a disparu, vous pouvez couvrir la zone avec une peinture résistante à la moisissure pour empêcher la moisissure de revenir.

L’élimination de la moisissure est un processus sérieux et nécessaire pour rendre votre sous-sol moins horrible. Si vous n’êtes pas sûr de la présence de moisissure dans votre sous-sol, consultez un professionnel.

Nettoyage complet du sous-sol

Allez-vous vraiment avoir besoin de cette cafetière supplémentaire que vous avez reçue en cadeau de mariage ? À quand remonte la dernière fois que vous avez lu l’un des livres de cette boîte ? Est-ce que ce sweat-shirt du lycée ira toujours?

Nous accumulons des choses facilement. S’en débarrasser est la partie la plus difficile. Regardez bien ce qu’il y a dans votre sous-sol et calculez la dernière fois que vous en avez eu besoin. En purgeant les objets inutiles, vous vous sentirez moins encombré et cela rendra votre sous-sol beaucoup plus accueillant.

Avant d’appeler la benne à ordures, voici quelques conseils pour vous en débarrasser :

  • Donnez-les à vos amis et à votre famille.
  • Faites don de vêtements et d’articles ménagers à des œuvres caritatives locales.
  • Déposez les articles inutiles dans des friperies comme Goodwill ou Salvation Army.
  • Apportez des fournitures d’art et d’artisanat dans les écoles ou les églises.
  • Contactez les écoles et les collèges au sujet des vieux appareils électroniques ou des pièces de moteur pour l’éducation.
  • Retirez les articles dangereux et jetez-les à votre point de dépôt local.

Vider votre sous-sol peut représenter beaucoup de travail, mais cela en vaut la peine. L’espace libéré rendra votre cave stellaire !

Organisation du sous-sol

Un sous-sol épuré où tout est organisé fait bien moins peur que l’alternative. Même un sous-sol non aménagé et bien organisé peut être accueillant. Maintenant que vous vous êtes débarrassé des choses dont vous n’avez pas besoin, il est temps d’organiser le reste. Nous avons des idées de stockage de sous-sol pour vous aider à démarrer.

Comment organiser votre sous-sol :

Une étagère d'outils bien organisés.

Étagères de rangement au sous-sol. Les étagères sont indispensables. Et dans votre sous-sol, vous voudrez des étagères robustes et résistantes à la moisissure en métal ou en plastique. Avant de vous rendre dans votre magasin de rénovation domiciliaire, consultez les listes locales sur Nextdoor ou Craigslist. Vous pouvez souvent trouver des étagères en vrac à une fraction du prix.

Dédiez des espaces. Commencez à placer des objets similaires dans la même zone. Avez-vous un banc à outils? Assurez-vous que tous vos outils, fixations et matériaux de construction sont réunis. Et les articles de sport ? Dédiez une zone où les tentes, les sacs à dos et les kits de camping peuvent aller. Mettez des articles saisonniers comme des décorations où vous pouvez facilement les trouver.

Utilisez des bacs de rangement en plastique. Les bacs en plastique ne sont pas seulement un excellent moyen d’organiser les choses, ils peuvent également protéger vos articles des odeurs de moisi et de l’air humide. Les bacs sont solides et faciles à empiler. Assurez-vous d’étiqueter vos bacs afin de pouvoir trouver ce que vous cherchez quand vous en avez besoin.

Créer un espace utilisable. Votre sous-sol pourrait ne pas vous sembler si effrayant si vous l’utilisiez davantage. Vous avez eu envie de vous remettre à un hobby ? Créez une salle de travail ou dégagez un coin rien que pour vous. Que diriez-vous d’un espace fitness ou d’un atelier de menuiserie ? Il existe de nombreuses façons d’utiliser votre sous-sol et de le rendre plus accueillant. Quelques photos au mur et un peu de TLC vous donneront envie de courir en bas le week-end.

Idées d’éclairage de sous-sol

Enfin, égayons votre sous-sol. L’éclairage peut faire une énorme différence dans la façon dont vous vous sentez lorsque vous descendez les marches de votre sous-sol. Sans beaucoup de lumière naturelle, vous devrez compenser par d’autres moyens. Ces trois ampoules nues avec les cordons de traction jaune cassé ne vont pas le couper.

Façons d’améliorer l’éclairage du sous-sol :

Ajoutez des luminaires. Les luminaires de sous-sol n’ont pas besoin d’être sophistiqués pour être efficaces. Doubler la quantité de lumière peut avoir un impact important sur la façon dont vous voyez votre sous-sol. Même quelques accessoires simples achetés à la quincaillerie peuvent faire la différence. Si vous êtes doué pour le bricolage électrique, l’installation de nouveaux luminaires devrait être un jeu d’enfant. Si ce n’est pas le cas, engagez un professionnel pour vous assurer que votre éclairage est bien fait et conforme au code.

Mettez en lumière des zones spécifiques. Assurez-vous d’avoir une lumière au-dessus de votre établi ou de votre zone d’exercice pour le rendre plus invitant et plus fonctionnel.

Utilisez des ampoules plus lumineuses. Vous avez des centaines d’options d’ampoules. De la lumière blanche douce à la lumière jaune chaude, chaque ampoule crée une ambiance différente. Utilisez des ampoules blanches brillantes dans votre sous-sol pour le rendre plus ensoleillé et vivant (dans le bon sens).

Habillez les choses. L’éclairage sur rail, les barres lumineuses, les guirlandes lumineuses et les luminaires décoratifs peuvent rehausser l’apparence de votre sous-sol. Créez une ambiance festive tout en améliorant la visibilité et la fonctionnalité.

La chose la plus effrayante de toutes : déplacer vos affaires

La chose la plus effrayante à propos de votre sous-sol est peut-être l’idée de devoir tout déplacer un jour. Cela ne devrait pas être votre plus grande préoccupation lorsque les déménageurs experts de Wheaton World Wide sont prêts à vous aider. Vous regardez votre sous-sol et vous ne savez pas par où commencer ? Contactez-nous dès aujourd’hui et nous pouvons vous aider à rendre chaque aspect de votre déménagement plus gérable.


Ce thème répond à vos recherches vous aimerez aussi ces publications :

T’choupi déménage.,Le livre . Disponible dans toutes les bonnes librairies.